Youtube au bord de l’explosion

PewDieDie, Squeezie, et tant d’autres créateurs de contenu s’époumonent depuis des mois, annonçant leur colère contre Youtube. Bien qu’ils crient chacun de leur côté, ils restent largement ignorés par la plateforme, et ont vite rangé au placard leurs bruyantes annonces de « fermer leur chaine si rien ne change ».

Et ils ne sont pas les seuls à être au bout du rouleau. Les vidéos de la blogueuse beauté EnjoyPhoenix, ressemblent de plus en plus à des enregistrements d’otages annonçant à leur famille que « tout va bien ». Oui, tout va bien maman, avec ce masque beauté l’Oréal, ma peau est plus saine. Tout va bien maman, voici dix cadeaux pour noël à trouver dans n’importe quel grand magasin près de chez vous. Oui maman, tout va bien, répond Squeezie, achetez-tous ce nouveau jeu vidéo !

Pourquoi cette déchéance, au point de risquer des procès voir même la prison pour publicité mensongère ? Où est partie la spontanéité, l’enthousiasme des débuts ?

La réponse se trouve au chapitre 13 du livre 1 de « Das Kapital », écrit au 19ème siècle par le sociologue Karl Marx. Il s’agit de la théorie de l’exploitation.

Au début, Youtube est heureux de rémunérer des jeunes artistes prometteurs, leur permettant de gagner correctement leur vie avec la publicité. Seulement voilà, la plateforme a des propriétaires, et ceux-ci doivent chaque année gagner plus d’argent pour rentabiliser leur investissement. Ainsi, ils pressent de plus en plus les créateurs de contenus, poussés à faire de plus en plus de vidéos, et à vendre leurs corps aux grandes entreprises pour en faire des panneaux publicitaires.

Nous sommes dans un marché libre, direz-vous. Il suffirait de partir faire des vidéos ailleurs. C’est malheureusement plus compliqué, puisque Youtube possède un presque monopole, les vidéos publiées sur Dailymotion par exemple totalisant bien moins de vues…

Quelle solution à ce problème ? C’est toujours le même Karl Marx qui nous la fourni, à la fin de son « manifeste » : Travailleurs de tous pays, Unissez vous !

Crédit Photo: d'après fhwrdh sur flickr
Crédit Photo: d’après fhwrdh sur flickr

Ce n’est que quand Squeezie, EnjoyPhoenix, Norman ou PewDieDie s’uniront ensemble dans un syndicat de travailleurs qu’ils auront le rapport de force suffisant pour rendre à tous les utilisateurs des vidéos de qualité, et leur dignité aux producteurs de contenus.

 

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *