Wallonie: les secrets d’un succès

D’après le “scoreboard”, outil de comparaison international le plus pointu de la commission Européenne, la Wallonie est une incroyable success story. En effet, en comparaison avec la moyenne de l’UE, la Wallonie est particulièrement en avance quand au niveau d’éducation de la population, la recherche et développement dans les entreprises, l’innovation à l’intérieur des PME, la collaboration internationale et au nombre de brevets déposés.

Crédit Photo: d’après Niccolo Caranti, Greg Lavine et Pedro (Flickr, Creative Common)
Crédit Photo: d’après Niccolo Caranti, Greg Lavine et Pedro (Flickr, Creative Common)

Si les compétences et la productivité intrinsèque du travailleur wallon, fruit de nombreuses luttes sociales et d’une économie inclusive ne sont plus à démontrer, on soulignera la corrélation entre ces résultats et la récente politique volontariste en faveur des infrastructures.

Est-ce un hasard que quelques années après le succès de la gare de Liège, et alors que Mons s’apprête à inaugurer une autre réalisation monumentale (une métamorphose qui a impressionné jusqu’au journal britannique “The Independent”), les entreprises wallonnes débordent d’idées ? L’innovation vient du sentiment populaire d’appartenir à une nation qui réussit, et c’est pourquoi le génie wallon doit beaucoup à son Etat et bien peu au hasard.

 

Comments

comments

One Reply to “Wallonie: les secrets d’un succès”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *