Que feriez vous avec 15 milliards d’Euros?

L’accord de gouvernement de droite libérale, nationaliste et conservatrice en Belgique prévoit le renouvellement de la flotte de F16 parait-il vieillissante. Elle ne serait bientôt plus capable de bombarder les terroristes se terrant dans les Madrasas de Molenbeek, sans même parler de nous défendre contre une possible attaque des nombreuses et vétustes centrales nucléaires parsemées sur le territoire.

Le candidat le plus sérieux à ce remplacement est le F35 Lightning II, un petit bijou de technologie d’après ses concepteurs. Un peu moins d’après les experts, puisque “mis au défi du combat rapproché face à l’avion qu’il est supposé remplacer, le F-16 Fighting Falcon, (…) le dernier né s’est fait battre à plat de couture par son aïeul. Le F-35 est en effet fort efficace, mais uniquement lorsqu’il ne s’est pas fait détecter et qu’il se tient hors de portée des canons de son ennemi.” Mieux, l’avion semble avoir des pneus de piètre qualité,  un siège éjectable mal réglé, un système électrique douteux, des casques mal conçus et un logiciel peu fiable.

Des avions plus efficaces que le F35 pour protéger la Belgique ?

Plus que la qualité intrinsèque de l’appareil, le choix de cet avion vient parait-il de la volonté d’uniformiser la flotte Belge avec celle de son voisin Néerlandais. En effet la flotte de chasse batave est elle aussi vieillissante. Elle ne serait bientôt plus capable de bombarder les coffee-shops clandestins. Une force intégrée Belgo-Néerlandaise permettrait d’organiser des opérations de bombardement de terroristes déguisés en aimables vendeurs de cannabis. Les mauvaises langues diront “ça tombe bien”, puisque les frères Abdeslam de triste réputation étaient les deux à la fois.

Evidemment cela à un coût: à 85 millions d’euros pièce, les 43 appareils reviendraient à 3,575 milliards d’euros. Une promo, semble-t-il, puisque même le département d’Etat américain a l’air de souhaiter se débarrasser du coûteux joujou. De plus le coût d’entretien de ces avions est très élevé. Si l’on tient compte de tous les frais générés sur leur durée de vie, on arrive à plus de 15 Milliards d’euros! Certains dirons que étalé dans le temps, ce n’est pas beaucoup. Vraiment?

Voyons quelques autres mesures phares de ce gouvernement et ce qu’elles ont coûté ou rapporté:

La liste pourrait être encore longue. On voit que ces (non) mesures qui impactent la qualité de vie des citoyens ne représentent qu’une fraction de ce que vont coûter ces avions qui, si ils fonctionnent un jour, serviront à bombarder des civils innocents et à créer les prochaines vagues de réfugiés venant chercher asile chez nous.

Et vous que feriez vous avec 15 milliards d’Euros?

Crédit photo: Holidayextras sur Flickr

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *