Le socialisme continue de progresser dans le monde

Le récent rapport décennal du GEOIPI (Groupe d’études et d’observation international en politique idéologique) publié sur le policy network de la Commission européenne fin 2016 et intitulé « Etat des idéologies politiques dans le monde » est sans appel : Le socialisme ne cesse de progresser dans le monde.

 

Il y a encore quelques années, précise le rapport, le socialisme d’état ne se limitait plus qu’à quelques pays latino-américains et asiatiques. Pourtant, depuis 2010, il semblerait que la tendance se soit complètement inversée. « Le modèle néolibéral symboliquement amorcé par Margaret Thatcher ou encore Ronald Reagan semble avoir vécu, estime Mike Burough, directeur du Groupe de recherche II – adaptation aux politiques économiques du GEOIPI. Les effets induits par le modèle néolibéral, comme la paupérisation d’une partie de la population, la disparition des services publics ou encore le changement climatique, ont été trop brusques et violents pour les peuples, et selon toute logique, la réponse par les urnes ne s’est pas fait attendre. Et d’ajouter : Les régimes capitalistes ne seront finalement qu’assez éphémères à l’échelle de l’Histoire ».

 

Si les conclusions ont de quoi surprendre à première vue, les chercheurs ont tenus à expliquer la méthodologie de recherche qui leur ont permis d’aboutir à cette conclusion historique. « C’est assez logique finalement, explique Célestin Dialumvao, chargé de recherche à l’université de Dakar en sciences politiques et juridiques, face à la montée des extrémismes, des fanatismes et la dérive des tenants du néolibéralisme, nous avons dû revoir nos indicateurs d’analyse politique et idéologique. Statistiquement, afin de réduire l’écart aberrant qui se creusait sur l’échiquier politique avec des valeurs de plus en plus extrêmes, nous avons élargi la marge de valeurs de nos indicateurs. »

L’état du socialisme dans le monde (décembre 2016) – Source GEOIPI 2016

C’est là que les chercheurs ont été étonné de leurs résultats. Des pays traditionnellement considérés comme « néolibéraux » comme l’Angleterre ou les Etats-Unis se révèlent en réalité très « socialiste ». « La récente élection de Mr. Trump aux Etats-Unis, ne doit pas masquer la victoire en termes de votes populaires de Mme Clinton, clairement plus socialiste que son rival, illustre Mr. Burough. Du coup fatalement les Etats-Unis deviennent socialistes, c’est incontestable. Nous pouvons voir la même chose avec l’Angleterre de Teresia May face à Nigel Farage ou la Belgique de Mr. Michel face au Vlaams Belang de Mr. Dewinter. Et nous pouvons par exemple supposer que la France va rester socialiste si Mr. Fillon est élu face à Marine Le Pen. Et de conclure, mais comme vous le savez, la politique idéologique est un processus populaire instable, donc qui dit instabilité dit pronostiques difficiles à prévoir.

 

Illustrations : GEOIPI & Gideon via FLickR

 

Comments

comments

One Reply to “Le socialisme continue de progresser dans le monde”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *