Belgique : des communistes contre le service public?

C’est une étrange information qui nous vient de Belgique, où le Parti du Travail de Belgique (PTB), pourtant d’obédience maoïste, jouerait parfois le rôle du loup du capital dans la bergerie de la gauche.

En témoigne une action pour le moins paradoxale dans la ville de Gand (Flandre) où, dans le but de mettre en cause le service public (ou de le défendre, on ne sait plus), des membres du parti se sont mis en tête de démontrer la supériorité de l’action privée.

Face à la présence d’escalators déficients, probablement dus à un simple défaut de planification centrale, le parti aurait mobilisé des dizaines de « volontaires », jeunes, et bien entendu non rémunérés, pour jouer le rôle d’escalators.

Des “bénévoles” du PTB, source parti du travail de Belgique

A court terme bien sur, ce genre d’action offre de belles scènes de « solidarité ». En témoigne cette image, miroir dérangeant d’une scène mythique du cinéma soviétique mâtiné de publicité et de société du spectacle. En lieu et place de la mère usant ses dernières forces pour tenir son landau face aux forces tsaristes envahissant Odessa, on retrouve deux gardes « rouges » tout sourire remontant l’escalier.

Allez camarades, vous pouvez mieux, le service public a cruellement besoin de plus d’Einsenstein, et moins de Nikolaï Yezhov !

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *